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ProgrammeProgrammeTélécharger le programme version dépliant en PDF Télécharger le programme A4 en PDF
Vendredi 8 novembre 2024(École nationale des Chartes, Paris)Salle Léopold-Delisle, rez-de-chaussée, 65, rue de Richelieu 75002 Paris, https://www.chartes.psl.eu
9h30 – 10h00 Accueil café 10h00 Ouverture du colloque par les organisateurs
Session Archives et mise en récits Présidence de séance : Anne Foucault 10h30 Michel Murat : Qu'est-ce que le surréalisme ? : ce que les archives nous en disent 11h00 Francesca Rondinelli : Les Archives Georges Henein et l’historiographie du surréalisme en Égypte 11h30 Karla Segura Pantoja : Où sont les archives des femmes artistes surréalistes ? 12h00 Discussion
12h30 – 14h00 Pause déjeuner
Session Réseau, voix, images : archives virtuelles et audiovisuelles Présidence de séance : Marianne Jakobi 14h00 Richard Walter : Archives du surréalisme en ligne : vers le grand bouleversement ? 14h30 Manon Houtart : Les archives radiophoniques du surréalisme : état des lieux et perspectives 15h00 Catherine Gonnard : Révoltes et souvenirs du surréalisme dans les archives de l’INA 15h30 Discussion
15h45 Pause café
Session Le Surréalisme en bibliothèque Présidence de séance : Christophe Gauthier « Une bibliothèque sous tension : la "librairie de Jacques Doucet" entre André Suarès et André Breton » (Julien Donadille, Bibliothèque littéraire Jacques Doucet)16h00 Présentation de fonds d'archives « Petits papiers - Grandes histoires des ephemera surréalistes à travers les collections de la Bibliothèque Kandinsky » (Mica Gherghescu & Nicolas Liucci-Goutnikov, Bibliothèque Kandinsky Centre Pompidou) « En commençant par la fin ? Les archives surréalistes à l'IMEC » (François Bordes & Jérôme Duwa, Institut mémoires de l'édition contemporaine) « Le surréalisme et ses environs au département des manuscrits » (Daniel Vassaux & Laurence Le Bras, Bibliothèque nationale de France) 17h00 Table ronde : Situation des archives du surréalisme dans les institutions Avec les intervenants de la session
Séance Comment faire archive avec une caméra ? 18h00 Rencontre avec Fabrice Maze et projection de son film L’œil à l'état sauvage (2003, 15mn) 19h : Fin de la première journée
Samedi 9 novembre 2024(salle Dussane, École normale supérieure, Paris)45 rue d’Ulm, 75230 Paris cedex 05, https://www.ens.psl.eu
9h30 – 10h00 Accueil café
Session Incidences historiographiques Présidence de séance : Katia Sowels 10h00 Carole Aurouet : Retour d'expériences sur l'influence des archives sur l'histoire surréaliste : les cas Robert Desnos et Jacques Prévert 10h30 Antoine Poisson : Yoyo surréaliste : Breton au retour de la guerre en ses archives 11h00 Tanguy Habrand : Les archives du surréalisme belge : cessions et stratégies d’acquisition des fonds surréalistes aux Archives et Musée de la littérature belge 11h30 Gabriela Ziakova : Archives des surréalistes en (ex)Tchécoslovaquie 12h00 Discussion
12h30 – 14h00 Pause déjeuner
Session Archives du cinéma surréaliste Présidence de séance : Richard Walter 14h00 Charlotte Servel : À la recherche de trésors cachés : les archives méconnues du cinéma surréaliste 14h30 Jordi Xifra : La numérisation des archives de Luis Buñuel de Filmoteca Española : description et contribution à l’historiographie du surréalisme et de son cinéma 15h00 Jonathan Pouthier : Films fantômes. Surréaliser l’archive 15h30 Discussion
15h45 Pause café
Session Pratiques auto-archivistiques Présidence de séance : Fabrice Flahutez 16h00 Georges Sebbag : Qui dit surréalistes dit archivistes 16h30 Christina Heflin : Eileen Agar’s Self-Curated Archival Legacy at the Tate 17h00 Masao Suzuki : Maxime Alexandre et ses archives paradoxales 17h30 Discussion
17h45 Conclusion du colloque par les organisateurs 18h Fin du colloque |
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